Covoiturage-simple

Covoiturage-simple : le blog !

On vous dit tout sur le covoiturage événementiel !
Ou comment diminuer l'impact carbone de vos événements tout en faisant se rencontrer votre public !

Découvrir notre plateforme de covoiturage Découvrir aussi notre LinkedIn

Et si Covoiturage-simple s’associait avec Artishoc ?

bannière artishoc

Avec les différentes structures culturelles que nous accompagnons, nous avons décidé que pour offrir une meilleure expérience du covoiturage événementiel, Covoiturage-simple nouerai différentes formes de partenariats.

Ici c’est avec une coopérative d’acteurs culturels connue qui propose des solutions numériques.
Laquelle ? Nous vous expliquons tout ça juste en dessous.
Bonne lecture 🙂

Une solution de covoiturage avec une coopérative - solutions numériques, hop’upop, on y va !
Oui mais laquelle ?

Nous avons rencontré et interviewé un de ses trois associés, Frédéric, pour vous présenter notre nouveau partenaire, Artishoc.

Spécialisé dans le secteur culturel, cette coopérative exprime son ADN dans la conception, la réalisation et le partage d’outils numériques.

Plus de 80 acteurs culturels (scènes subventionnées, théâtres nationaux, festivals, associations culturelles, instituts, fondations, salles concerts…etc.) répartis sur toute la France et même à l’étranger, lui font confiance.

Humble, Frédéric répond à nos questions tout en incluant son équipe.

Pour bien comprendre le fonctionnement d’une coopérative,
pourrais tu nous expliquer ce que c’est ?

Une coopérative, c’est une forme juridique où il n’y a pas de hiérarchie. L'ensemble des bénéfices est reversé dans l'entreprise (moitié dans l’entreprise, moitié aux salariés).

Une gouvernance équitable où tout le monde a son mot à dire. Il y a une logique de transparence, nos comptes sont libres d’accès.

C’est un petit peu politique par rapport à nos clients. Artishoc ne voulait pas être une agence qui soit monopolistique sur le secteur : le côté coopératif fait qu'on se positionne plus sur un “commun de travail” de nos clients. Typiquement, dans le back office que nous utilisons, le théâtre de l’Odéon fait une modification sur le back office et ça profite à tous nos clients avec qui nous travaillons.

Nous c’est plus une grande équipe. On est 7 aujourd’hui avec des alternants et stagiaires qui viennent donner un coup de main dans les périodes plus chargées.

Depuis sa naissance en 2001 et puis sa reprise en coopérative en 2015, vous accompagnez uniquement les structures culturelles. Comment et pourquoi avoir choisi ce secteur ?

Artishoc est une coopérative qui construit des outils pour le secteur culturel mutualisé entre eux, entre les différents clients autour de deux trois principaux axes :

  • la création ou refonte du site internet,
  • la partie billetterie,
  • l’accompagnement conseil-formation.

Nous nous attachons à conseiller, à former pour donner aux acteurs culturels toutes les clés en main pour maitriser ces outils numériques. Nous travaillons dans le secteur culturel public car l’argent est moins au centre des préoccupations et du coup ça détend beaucoup les relations, les projets, les plannings, etc.

Notre envie de travailler dans ce secteur, c’est le côté artistique et les gens qui y travaillent.

Exemple de réalisations

Site Maison de la Culture du Japon (et exemple de backend).
exemple de backend Artishoc

Quelle est la spécificité des structures culturelles que vous accompagnez ?

L’aspect humain qui s’en dégage.
Nous finissons par connaître tout le monde. J’arrive au TNB par exemple et je connais tout le monde de la billetterie au responsable de com. C’est agréable et puis, quand une personne part d’une structure, il y a de fortes chances qu’elle se retrouve dans une autre qui a besoin d’outils numériques. Moins de risques de tourner avec une coopérative qui a déjà fait ses preuves et donc, la confiance continue.

Vous avez plus de 80 acteurs culturels aujourd’hui qui vous font confiance : quid de la réussite ?

Je pense au back office déjà qui, conçu comme un bien commun partagé entre les membres et spécifique aux exigences du secteur culturel permet un gain de temps sur son utilisation. Le responsable de communication va passer d’un vieux Wordpress ou autre, pour utiliser notre outil hyper facile d’utilisation : c’est une valeur ajoutée intéressante.

La dimension humaine, la réactivité et l’accompagnement de leur singularité fait par notre équipe et notre directeur artistique, Damien, permettent aussi l’adhésion des structures culturelles à Artishoc. En effet, Damien, va prendre une après midi avec l’équipe Graphisme par exemple pour mieux comprendre la charte initiale du lieu pour que nous puissions rester dans l’univers du lieu quand nous allons travailler sur leur site. C’est leur ADN qu’on essaye de retranscrire.

Ensuite il y a la partie autopromo. Une structure va vouloir refaire son site, elle va regarder celui de son copain, elle va l’appeler et souvent c’est nous le créateur. C’est idéal pour nous.

Découvrir Artishoc

Rétrospective Artishoc 2022

Quel est l’avenir d’Artishoc ?

Nous sommes plutôt très content de notre produit qu’on continue de faire grandir et dont les clients sont satisfaits.
Aujourd’hui et à l’avenir, nous allons nous positionner sur la qualité de nos sites, sur la qualité du front office (qui sera techniquement plus avancé), pour aller encore plus loin (animation, ergonomie, etc.).

Nous accueillons avec plaisir des partenaires aussi comme vous.

En parlant de partenariat, pourquoi avez vous choisi Covoiturage-simple ?

Nous nous mettons en lien avec des partenaires qui répondent aux besoins de nos clients. Nous pensons que vous avez la meilleure solution de covoiturage. Ainsi, nous n’avons pas d’intérêt à la redévelopper puisqu’elle existe déjà.
Nous avons comme valeur la coopération : nous préférons enrichir nos relations de travail en mutualisant nos deux équipes pour répondre à des enjeux écologiques et sociétaux. Cela fait sens pour tout le monde.

Que pouvez vous offrir aux structures partenaires de Covoiturage-simple
qui auraient besoin de vos services ?

Nous pouvons offrir 10% sur leur devis en fonction de leurs besoins.
Quant à nos membres, ils auront 10% sur un abonnement chez vous plus l’installation gratuite sur leur site Internet.

Pour résumer, Artishoc est une approche unique entre la communication et les relations aux publics :

Une agence de communication aux clients très différents > une coopérative spécialisée dans le secteur culturel,

Un back office généraliste et pas sécurisé > un back office adapté aux exigences des lieux culturels en évolution constante.

Quelques échanges le temps du projet > une relation de confiance et sur le long terme.

Nous l’aurons compris, Artishoc est en perpétuelle évolution et s’adapte à la mouvance constante des comportements des publics et des technologies numériques.

Comme Covoiturage-simple !

Avec Artishoc et Covoiturage-simple, proposez du covoiturage vers votre structure sur un site qui sera léché en fonction de votre singularité !

Alors on y va ensemble à cet événement ?
Avec des outils numériques spécifiques et de l’humain ?

En savoir plus : allez sur Artishoc